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Certains programmes d’amaigrissement conseillent d’utiliser des substituts de repas pour perdre du poids. Ces recommandations sont basées sur le principe du déficit calorique et de l’alimentation équilibrée. Toutefois, certains professionnels de la santé émettent des réserves sur l’efficacité de ce type de régime.

Les substituts de repas font-ils maigrir ? Voici des éléments de réponses.

Quelle est l’action des substituts de repas sur la perte de poids ?

Les substituts de repas comme leurs noms l’indiquent remplacent les dîners et déjeuners. Ils permettent de mesurer les apports en calories de l’alimentation des individus.

Or, les personnes qui ont un objectif minceur contrôlent strictement leurs consommations de calories journalières. Grâce à ces potages, boissons ou barres, elles atteignent cet objectif.

De ce fait, la consommation des substituts de repas ne fait pas maigrir mais elle aide à y arriver plus efficacement. En effet, lorsque la personne brûle plus de calories qu’elle n’en consomme, elle perd du poids. En choisissant le meilleur substitut de repas, elle évite la sensation de faim tout en atteignant son objectif de perte calorique.

Quelles sont les limites de l’action des substituts de repas ?

La prise de substitut de repas parallèlement à d’autres aliments lors de chaque repas peut même entraîner une prise de poids. En effet, cette situation peut conduire à un déséquilibre et un excédent calorique.

En outre, les personnes présentant une intolérance aux produits laitiers ne peuvent pas consommer les protéines de lait. Or, celles-ci sont utilisées dans la fabrication de certains de ces substituts. Toutefois, des versions végétales sont proposées sur le marché.

Par ailleurs, le substitut de repas doit comporter une certaine quantité de micronutriments. Cela permet d’éviter les carences en vitamines ou en calcium. L’utilisation de ces produits peut aussi induire des troubles du comportement alimentaire.

Ainsi, elle doit être limitée dans le temps. Sur le long terme, le consommateur risque l’isolement et même la reprise de poids.

Quelles sont les recommandations concernant les substituts de repas ?

La prise des substituts de repas doit être accompagnée par certaines mesures comme :

  • le recueil de l’avis d’un professionnel de la santé;
  • la sélection de produits certifiés;
  • la vérification des ingrédients du substitut.

Ces précautions permettent de savoir si l’utilisateur n’a pas de conditions médicales particulières. Ensuite, elles ont pour but de choisir un produit fiable et adapté au consommateur.

Le choix du substitut doit aussi prendre en compte les teneurs en fibres, en protéines et en sucres. Il convient de comparer les apports avec les recommandations des nutritionnistes.

Le régime à base de substituts de repas ne doit être qu’une solution à court terme. Ce type de régime est difficile à tenir sur une longue durée. L’utilisateur doit penser à une combinaison des substituts avec des repas équilibrés pour conserver son poids sur le moyen terme. En effet, la modification du comportement alimentaire est le seul moyen efficace dans la durée.

Les substituts de repas sont efficaces pour perdre du poids. Ils sont aussi efficaces qu’un régime hypocalorique dans l’amaigrissement et le maintien du poids. Le fait de manger a aussi une dimension psychologique. Celle-ci n’est pas favorisée par la consommation des substituts de repas.